|    Facebook    |    Devenir Membre   |   Webmail   |

Culture

Festival du rire ouvre ses portes à Lubumbashi
Écrit par Emmanuel Makila - Publié le 16/04/2013
     

Pour une première fois dans l\'histoire de la culture katangaise, tout Lubumbashi va être plongé dans le rire. Il se tiendra du 26 au 28 avril la première édition du festival du rire de Lubumbashi. Au rendez-vous de cette première rencontre sur le sol katangais, de grands noms de renommée internationale dans le domaine de l\'humour. 

Il s\'agit des ivoiriens Gohou Michel, Adama Dahico, Digbeu Cravate, du gabonais Omar Defunzu Onguengue, du nigérien Mamane, président de la République très très démocratique du Gondwana et du congolais Roch Bodo.

Trois jours de rire

Pendant trois jours, les lushois vont gouter à l\'art du rire qui leur sera offert par des professionnels du domaine. Rien ne pourra empêcher la tenue de cette grande messe du rire. Les humoristes retenus pour ce festival sont signalés dans la capitale cuprifère du Katanga depuis mercredi 10 avril. Sur place à Lubumbashi, ces comédiens ont débuté un atelier qui devra définir le format des spectacles pendant ce festival. A ces grands de l\'art de la parole et du rire vont se joindre plusieurs acteurs nationaux et internationaux. Venus de différents horizons, ces humoristes sont réunis dans la structure culturelle \'\'Gondwana-City Production\'\' du célèbre chroniqueur et humoriste de la Radio France internationale, Mamane.  \'\'Nous y allons pour transformer Lubumbashi réputé par ses différentes richesses du sous-sol en capitale du rire\'\', a expliqué Roche Bodo en partance pour le chef- lieu du Katanga. Selon le programme de ce festival, il est prévu dès le premier jour la présentation du spectacle intitulé \'\'Bienvenue sur Gondwana TV\'\'. Une scène d\'humour conçue pour faire entrer le public dans les réalités du vécu quotidien des gondwanais. \'\'Bienvenue au Gondwana Tv\'\' a été présenté pour la première fois lors de la 1ère édition du festival \'\'Toseka\'\' organisé à Kinshasa. L\'œuvre produite par \'\'Gondwana City production\'\' n\'est autre qu\'une présentation de la vie en République imaginaire de Gondwana. La vie politique et le vécu quotidien sont au centre de ce spectacle des humoristes. C\'est une réalité dans une république où règne la dictature et autres maux courants dans les pays africains. Ce spectacle a été conçu dans le but de conscientiser la société sur l\'injustice et la pauvreté qui règnent dans plusieurs états.

Une relève assurée

Quelques jours avant l\'ouverture de ce festival, il est prévu un  concours qui mettra sur une même scène des jeunes talents en art humoristique. Au total, 8 jeunes lushois pétris des talents vont chacun démontrer leurs atouts dans l\'humour. Le jury de ce concours des jeunes sera composé de Mamane, Roch Bokabela Bodo, Digbeu Cravate, Adama Dahico et Michel Gohou. Le lauréat issu de ce concours prendra part au premier spectacle prévu pour le jour de la clôture dimanche 28 avril. La première édition du festival du rire de Lubumbashi est organisée par l\'Institut français de Lubumbashi en partenariat avec la structure internationale du rire de Lubumbashi. Cette rencontre est dirigée par Gondwana city productions et se tiendra au stade TP Mazembe qui compte 18 000 places assises.

 

Article publié et mis en ligne par berger-media.info
Publicité
NOUVELLES
Publicité