Papa Wemba élevé au rang du Grand Officier de l’ordre Lumumba –Kabila de la RDC.

Il était 11h, heure de Kinshasa, ce lundi 02 mai 2016, lorsque le président de la république est arrivé au palais du peuple pour procéder à la décoration en titre posthume, de l’artiste musicien Papa Wemba. Après la lecture de l’ordonnance, Joseph Kabila a décoré Jule Shungu Wembadio Papa Wemba , Grand officier de l’ordre de héros nationaux Lumumba-Kabila.

Il était 11h, heure de Kinshasa, ce lundi 02 mai 2016, lorsque le président de la république est arrivé au palais du peuple pour procéder à la décoration en titre posthume, de l’artiste musicien Papa Wemba. Après la lecture de l’ordonnance, Joseph Kabila a décoré Jule Shungu Wembadio Papa Wemba , Grand officier de l’ordre de héros nationaux Lumumba-Kabila.  Au nom du peuple congolais et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous élevons à titre posthume à la dignité de Grand officier de l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba, pour les mérites, les loyaux et éminents services rendus à la Nation congolaise", a déclaré M. Kabila avant de déposer la médaille sur le cercueil.

 

Devant des milliers des congolais et des délégations étrangères, la famille de Wemba à travers sa fille aînée a remercié le chef de l’état pour avoir pris en charge les obsèques de Papa Wemba et surtout pour avoir reconnu son travail en le décorant au titre « MLK ». Le ministre de la culture a mentionné pour sa part, l’impact de la musique de papa wemba sur la culture congolaise dans le monde. Au paravent, le chef de Zaiko, Nyoka Longo évoquait les talents de papa Wemba depuis la création de ce groupe, entouré des autres artistes, notamment Tshala-Muana, Barbara Kanam, Djuna-Djanana, Efonge, Bozi-Boziana, etc.

A la fin de cette première partie, le corps a été conduit au village « Molkai » , au quartier Matongué, dans la commune de Kalamu où des nombreux fans attendaient. Des membres de la famille, des amis, des kinois et des toutes provinces de la RDC, ont assistés alors aux défilé des « sapeurs », mouvement crée par Papa Wemba.

On retiendra que plusieurs délégations des artistes et autorités des pays amis ont fait le déplacement de Kinshasa pour rehausser de leurs présences cette cérémonie d’adieux. Notamment, la république du Congo, de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique du Sud, du Burkina-faso, de la France, de la Belgique, du Burundi, du Rwanda…

Une messe a été organisée lors de la veillée au palais du peuple, durant laquelle, l’abbé de la paroisse St Joseph de Matonge a témoigné de sa relation d’amitié avec papa Wemba, avant de terminer avec la dernière chanson de Wemba. Il sera suivi d’un grand concert musical des plusieurs artistes inscrit dans le programme.

Une messe sera dîte le mardi 3 mai en la cathédrale catholique par l'évêque Monsegwo Pasinya.

L’enterrement du chef du village de Molokai interviendra mardi au cimetière de Nécropole « Entre  Terre et ciel », dans la commune de la Nsele à Kinshasa. Visitez notre page Facebook , berger-media.info /E.N.